PROJET CLEANWATER, UN PROJET INNOVANT POUR REPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES
- Observatoire Scientifique

- 30 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv.
Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, « 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable salubre à leur domicile et plus du double ne disposent pas de services d’assainissement sûrs ». Malheureusement, ce chiffre risque de s'accroître en raison du réchauffement climatique et ses nombreuses conséquences. Les populations très vulnérables et peu préparées sont les plus touchées. Néanmoins, le risque de contamination d’eau potable et la propagation d’épidémies est aussi très présent dans l'Union européenne, et particulièrement dans les pays avec un passé communiste, où les grandes usines ont laissé des traces néfastes. Face à ces problématiques de plus en plus urgentes, un groupe de scientifiques a voulu trouver un système efficace et innovant afin de purifier l'eau et la rendre potable. Depuis le 1er janvier 2024, des chercheurs de l'Institut de géotechnique de la Slovaquie participent à la mise en place de ce projet : le projet CLEANWATER.
L'objectif : trouver une manière efficace de purifier l’eau contaminée
L’approche CLEANWATER repose sur deux piliers fondamentaux. Tout d'abord, le but principal de ce projet est la de réduire au maximum l'impact environnemental des processus de purification. Pour cela, l'équipe scientifique a choisi de privilégier des matériaux durables et des méthodes limitant les déchets. La faible consommation énergétique joue elle aussi un rôle important : la conception de dispositifs peu gourmands en énergie est essentielle pour les régions où les infrastructures sont limitées ou absentes.
Une méthode innovante : le plasma à basse température (NTP)
Le projet utilise des adsorbants poreux avancés conçus à l'échelle micro et nano, qui offrent des capacités améliorées pour capturer et neutraliser un large spectre de xénobiotiques. Pour les rendre plus efficaces, ils utilisent des technologies de plasma à basse température pour modifier les propriétés de surface des adsorbants, ce qui améliore les performances d'adsorption et la sélectivité, en créant un environnement hautement réactif avec des formes d'oxygène et des rayons UV qui décomposent les polluants organiques et éliminent les contaminants biologiques. Ils développent également des entérosorbants qui visent une large gamme de xénobiotiques et qui permettent de conserver 80 % de la capacité d'adsorption de leurs composants individuels.
Un impact à plusieurs échelles
Grâce à une collaboration scientifique internationale, CLEANWATER cherche à fournir des solutions modulables pouvant être appliquées à différents contextes : des stations de traitement locales pour les communautés rurales aux technologies de grande échelle dans les zones urbaines. Ce projet n’est pas seulement une réponse technique ; il est aussi une avancée vers la réduction des inégalités mondiales en matière d’accès à l’eau. Par exemple, certaines zones de Slovaquie sont particulièrement affectées par ces difficulté. Ces espaces, surnommés « vallées de la faim », souffrent d’un manque d’accès aux ressources de premières nécessités et participent à renforcer les inégalités de développement au sein du pays.
Un projet financé par la Commission européenne
L’accès à cette technologie innovante a été en partie rendu possible grâce à l’appel Marie Sklodowska Curie Actions / Staff Exchanges, dont l’objectif est de fournir les outils nécessaires aux chercheurs et développer des projets collaboratifs entre différentes organisations, basées en Europe et au-delà. L'initiative CLEANWATER en est un parfait exemple, puisqu'il met en lien 9 institutions scientifiques et 4 entreprises. Parmi celles-ci, quatre sont membres du groupe de Višegrad et trois sont situées en Ukraine. Cette initiative s’inscrit plus largement dans le cadre du programme Horizon Europe. Il s’agit d'un programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation qui vise à stimuler et renforcer
des projets scientifiques répondant aux enjeux du monde actuel, tel la crise écologique et la numérisation.
En combinant innovation et respect de l’environnement, CLEANWATER marque une étape décisive dans la gestion des ressources en eau, répondant à l’urgence climatique et à une demande croissante. Ce programme est un exemple de la manière dont les nouvelles technologies peuvent permettre de possiblement résoudre les problèmes engendrés par la crise écologique, comme le partagent des adhérents du techno-solutionnisme. Ceci étant, de nombreux autres acteurs publics restent plus prudents, et ne voient ici que des moyens de limiter les dégâts sans véritable espoir d’inverser la tendance.



